Qui sommes-nous ?

Des ressources « entrepreneures » avant tout réalistes et pragmatiques !

L’histoire du projet s’est construite au fil du temps sur le cumul d’expériences de terrain, et elle autorise l’action qui apporte une réponse aux besoins sociaux et économiques, avec une pierre mise à l’édifice de l’émergence de sociétés plus écologiques et solidaires.

En effet, Oui Ensemble a pris forme peu à peu, après avoir remarqué des maltraitances dans le milieu de la prise en charge des publics dépendants, tant du côté des personnes âgées que des personnels intervenants.

Forcés de constater qu’il existe des zones d’ombre dans ce secteur d’activités, malgré les activités qualitatives créées aux quatre coins du monde, « ce qui est fait n’étant plus à faire », nous avons observé :

  • Des personnes âgées, qui sont des êtres humains avec les mêmes besoins que tout un chacun, un mode de vie, un environnement social et économique.
  • Des personnels, qui attestent que la formation ne règle pas le taux de turnover élevé ni le manque d’éthique.

 

Nous nous sommes également interrogé.e.s sur la vie.

Elle nous a enseigné qu’être dirigé.e.s par des personnages autoritaires qui campent dans leurs certitudes est usant, et que les fuir est plus intelligent, car en avançant à contre-courant de sa propre nature les Risques Psycho-Sociaux et la maltraitance sont favorisés.

Nous avons aussi pris du recul sur l’état des lieux social et sociétal laissé en héritage à nos enfants et aux générations à venir. Sans nous sentir coupables, reconnaître notre part de responsabilité et y faire face fut une évidence pour nous.

Ensuite, la crise sanitaire est venue confirmer les limites systémiques de nos modèles de société devenus complexes et sans visibilité :

  • Difficultés entre les acteurs économiques par effet domino en entrainant une nouvelle forme de précarité, accentuée par les modèles économiques ubérisés.
  • Usure physique et psychologique exprimée par le manque de « savoir-être » sous le joug de ruptures sociétales inquiétantes sur le sujet du « vivre ensemble ».
  • Destruction continue des écosystèmes.

Devant le volume de problèmes à résoudre et notre vision de la vie renforcée, expérimenté.e.s à l’approche marketing, nous nous sommes questionnés.e.s pour l’appliquer. Celle-ci consiste, à cerner les niches d’insatisfaction d’une clientèle immergée dans un environnement concurrentiel avec ses forces et ses faiblesses, à définir un Produit/Service qui comble les attentes, et à le vendre (prix/ moyens de promotion/ canal de distribution).

Grâce à ce cheminement, doublé du procédé de conception projet holistique, global et transversal, nous avons conçu notre solution humaniste qui facilite la mise en lien entre un grand nombre d’ingrédients en interaction et en interdépendance, avec le management de « l’Humain » à la fois professionnel et « Usager/Client », et le management des modes de vie dans le respect de l’environnement.